top of page
CONSEILS PRATIQUES
Foire aux questions
Vous avez des questions concernant votre venue à notre parc aventure CapNature Bertrix ? Vous trouverez très certainement la réponse dans cette page ! Et si malheureusement elle ne s'y trouve pas, vous pouvez toujours nous contacter par email juste ici.
-
Conditions de participation aux activités en hauteur :Notre clientèle : . Mesure minimum 1,20m (accompagnée d'un adulte) . Porte une tenue adapté et des chaussures adaptées et fermées . Les cheveux longs sont attachés . Participe au briefing de sécurité et au parcours d'initiation, à la suite de quoi, elle sera jugée apte à monter sur les parcours . Doit respecter le port du baudrier pour la durée de leur activité . Doit respecter les règles de sécurité clairement énoncées lors de l'initiation . Doit avoir un comportement RESPONSABLE et PRUDENT . Doit s'assurer en permanence avec les mousquetons dès qu'ils montent sur leur parcours et ce, jusqu'à son terme . Respecte et écoute les indications/conseils des moniteurs tout au long de leur activité . Ne peut interrompre et/ou quitter un parcours sans l'autorisation et l'assistance d'un moniteur . Prévient les moniteurs en cas de problème . Respecte le cadre naturel des lieux (pas de déchets, cueillette etc) . Les accompagnateurs sont autorisés et priés de rester sur les sentiers tracés . La participation aux activités est interdite sous l'emprise d'alcool ou de produits illicites. . INTERDICTION DE FUMER DANS LES BOIS OU DURANT VOTRE PROGRAMME . Chaque participant assure avoir souscrit à une assurance responsabilité civile. Nos moniteurs : . Donnent un briefing complet sur la manipulation du matériel et les règles de sécurité et répondent à vos éventuelles questions. . Veillent à ce que le client soit équipé correctement par leurs soins . Assurent la surveillance des participants. . Les conseillent, peuvent réorienter, les aident et les motivent . Sont aptes à prendre ou faire appliquer des décisions justifiées . Peuvent exclure sans remboursement toute personne ayant un comportement dangereux pour lui-même ou pour les autres ; toute personne irrespectueuse des autres, du matériel ou de l'environnement. . Peuvent évacuer temporairement ou définitivement les parcours pour la propre sécurité du client en cas de mauvaises conditions météorologiques, et ce, sans dédommagement financier. . Sont aptes de ramener le participant au sol selon son désir. LE CLIENT EST RESPONSABLE DE SA PROPRE SÉCURITÉ SUR LES PARCOURS. NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PERTE OU DE VOL
-
Comment venir à CapNature ?Notre adresse : Rue du Babinay, 1 - 6880 BERTRIX Coordonnées GPS : 49°48'47.86'' N - 5°16'26.26'' E En venant de la E411 : Prendre la sortie 25, 2ème rond point, 3ème sortie direction centre Bertrix. À la Grand place de Bertrix centre : Prendre la direction HERBEUMONT/ Au Coeur de l'Ardoise sur +/- 7km : Au viaduc : passez en dessous et prenez directement à votre gauche (direction St-Médard), vous arrivez à l'entrée du site du Coeur de l'Ardoise et de CapNature qui est à votre droite. Parking : Un parking de +/- 100 places est disponible sur place. Il est accessible aux autocars également. Le Coeur de l'Ardoise et CapNature déclinons toute responsabilité en cas d'accident ou dégradation sur le parking. Vous arrivez via les transports en Commun ? Organisez votre arrivée avec les informations disponibles du TEC et armez-vous de patience. La ligne qui desservait le site de CapNature 163a. (point d'arrêt: "Orgeo Les Ardoisières") a été supprimée. La ligne 48 la remplace MAIS ne s'arrête pas au lieu dit "La Morépire" (malgré la présence du point d'arrêt repris sur le site du TEC)
-
Comment réserver ?Vous pouvez réserver en nous appelant au+32(0)488 285 820, en envoyant un email ou directement via notre site internet afin de mettre votre option sur la date et l'heure de votre choix. Vous serez rapidement renseigné sur les disponibilités. Nous vous envoyons votre offre d'activité ainsi que des conseils pratiques. C'est votre acompte qui finalise votre réservation (sauf accord contraire et écrit). Pour le paiement de votre acompte, merci de toujours renseigner la communication bancaire reprise sur votre offre de prix. Ce n'est pas une communication structurée. Le solde pourra être réglé à l'avance par virement bancaire ou sur place avant de commencer votre activité. Vérifiez bien vos spams, votre offre est peut-être arrivée dedans. Si malgré tout, endéans les 48h, vous n'avez pas d'offre (certains serveurs type Hotmail/Gmail/Yahoo sont frileux avec les adresses postmaster@etc), merci de reprendre contact par téléphone. Lorsque vous avez confirmé votre réservation par le versement de votre acompte, nos conditions générales sont d'application. Suis-je obligé de réserver ? Pour votre tranquillité, oui, il est préférable de faire une réservation, surtout si vous êtes un groupe de + de 6 personnes. En effet, certaines journées sont très prisées (WE fériés, congés scolaires ou belle journée ensoleillée) et rien n'est plus frustrant que d'arriver avec en tête de faire un parcours, du kayak ou du vélo et que tout soit complet! Lorsque vous réservez, vous décidez de votre horaire d'arrivée, nous attendons de votre part de nous signaler tout retard éventuel (même indépendant de votre volonté) afin de ne pas pénaliser les autres groupes de la journée. Tout retard gratuit sera pris en compte et déduit de votre durée d'activité et ce, sans remboursement possible.
-
Qu'est-ce qui est inclus dans le tarif/activité/personne?Le prix indiqué est par personne, TTC et vous donne l'accès à votre parcours choisi. Ce n'est pas un forfait de durée d'activité, nos parcours ne s'y prêtent pas et la colline non plus. Les parcours sont funs et sportifs et prévus pour durer : de 30 à 45 min pour les petits parcours (Pom d'Api ou Pom de Pin) +/- 1hr pour le parcours Adrénaline ou le Pom-Pom de 1h à 1h30 pour le parcours Vertige Les Combos prennent, quant à eux, entre 2h à 2h30. C'est une MOYENNE et si vous avez besoin de + de temps, ce n'est pas grave :) Si vous avez décidé de faire le parcours choisi en courant... c'est votre choix... il n'y a pas de second tour.
-
Quelles sont les heures d'ouverture/fermeture ?Horaires des parcours Nous sommes ouverts dès 10h du matin pour les activités et la location de matériel. En haute saison, nous faisons les derniers départs sur les parcours à 16h afin que notre personnel finisse la journée entre 18h/19h au plus tard. Pour les groupes et autres réservations, nous pouvons adapter les heures de début d'activité et commencer à partir de 9h. Notre base aventure est ouverte du 1er week-end d'avril au dernier week-end de septembre, tous les WE, congés scolaires belges et jours fériés. Pour le calendrier précis, merci de vous rendre sur le page "Ouvertures" de notre site web. Si votre journée demande une organisation spéciale au niveau horaire, n'hésitez pas à nous en faire part lors de votre demande de réservation, nous essayerons de trouver l'horaire idéal pour vous. Horaires de bureau : Du 1er week-end d'avril au dernier week-end de septembre, notre bureau est joignable par téléphone du mercredi au dimanche de 9h à 18h. Juillet-Août, notre bureau est joignable par téléphone du mardi au dimanche de 9h à 18h. D'octobre au dernier week-end de mars, nous sommes joignables au téléphone du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toute l'année, nous sommes joignables 24/24 via email (sauf avis contraire indiqué sur notre site web). Durant les congés scolaires, nous sommes fermés le lundi matin (sauf lundi férié) En cas de doute, n'hésitez jamais à nous contacter.
-
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?Pour la sécurité de tous, vous ne partez jamais seul sur nos parcours ! Vous êtes informé, encadré, équipé et sécurisé avec le sourire par nos moniteurs qui restent au sol. En toutes circonstances, merci de toujours respecter les consignes et conseils donnés par nos moniteurs ! * Porter une tenue adaptée et des chaussures fermées. * Suivre le briefing de sécurité pour être jugé apte à pratiquer l'activité. * Respecter le port obligatoire du baudrier. * Respecter les règles de sécurité clairement expliquées lors du briefing. * Avoir un comportement RESPONSABLE et PRUDENT. * Être continuellement assuré avec les mousquetons dès le début du parcours et jusqu'à son terme. * Écouter les moniteurs et leurs indications tout au long des parcours. * Ne pas interrompre et/ou quitter un parcours sans l'autorisation et l'assistance d'un moniteur. * Prévenir les moniteurs en cas de soucis. * Respecter la nature (ni cueillette ni abandon d'objet quelconque). Ne peuvent sortir du parc durant l'activité : TOUTE SORTIE EST DÉFINITIVE ! * La participation à l'activité est interdite sous l'emprise d'alcool ou de produits illicites. * Il est interdit de fumer sur les parcours, ni dans les bois, c'est la loi. Il y a un risque de départ feu par temps sec, un risque de se brûler ou de brûler le matériel mis à votre disposition. * Chaque participant assure avoir une assurance responsabilité civile. * Chaque participant est responsable de sa propre sécurité et de celles de ses effets personnels. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, endommagement ou vol. Nous vous accueillons et attendons de vous un comportement respectueux pour notre équipe et infrastructures, toute personne mettant le groupe ou se mettant en danger inutilement se verra interdire la suite de son activité et sans remboursement possible. Tout matériel qui ''disparaît'' vous sera facturé.
-
Quel est le rôle des moniteurs sur les parcours ?Un briefing de sécurité et les explications pour la manipulation de votre matériel vous sont donnés avant de commencer à grimper sur les ponts. Vous avez 3 ateliers pour vous familiariser à la manipulation de votre matériel. Vous évoluerez cependant seuls sur les ateliers/ponts. Les moniteurs sont toujours présents au sol le temps de votre parcours et : * Veillent à ce que chacun soit équipé correctement et adéquatement par leurs soins. * Assurent la surveillance des participants et leur sécurité sur les parcours. * Vous conseillent, vous aident et vous encouragent tout au long de l'activité. * Sont aptes à prendre ou faire appliquer des décisions justifiées. * Peuvent exclure sans remboursement toute personne ayant un comportement dangereux pour lui-même ou pour les autres ; toute personne irrespectueuse des autres, du matériel ou de l'environnement. * Peuvent évacuer temporairement ou définitivement les parcours pour votre propre sécurité en cas de mauvaises conditions météorologiques, et ce, sans dédommagement financier. * Sont aptes de ramener le participant au sol s'ils le jugent nécessaire.
-
Comment m'habiller ?Nous sommes en Belgique, climat tempéré, informez vous de la météo pour porter la tenue confortable adéquate. Vous venez faire une activité dite "sportive" et non un défilé de mode ! Pas de chaussures à talon haut, évitez les jupes et robes, les cheveux longs seront bien attachés ou bien tressés. Les foulards, lunettes de soleil, bijoux, GSM etc ne sont pas conseillés. Vous pouvez laisser le tout dans votre véhicule ou à l'accueil. On pense à prendre : *Des baskets avec une bonne semelle (pas de « Converse fashion » SVP!) ou des chaussures de marche. *Des vêtements confortables et adaptés ainsi des vêtements de rechange au cas où. Des vêtements de pluie si la météo est changeante. *Même s'il fait chaud, un pantalon léger ainsi qu'un t-shirt sont préférables au short et petit top. *Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs : prenez un élastique et attachez vos cheveux. *Suivant la saison: lotion anti-insectes dès les premiers beaux jours et lotion solaire. On oublie : *Tongs, ® Converse, chaussures ouvertes, escarpins et tailleurs Chanel, ce n'est pas adapté et vous risquez de les abîmer. * Les vêtements blancs immaculés. On laisse également dans le bus ou dans la voiture ou même à la maison : MP3, broches, bijoux, bref, tout ce qui a de la valeur. Les GSM et clé de voiture peuvent être remis à un moniteur : pour éviter les risques de chute et de blessure quand vous êtes en hauteur pour les moniteurs qui assurent du sol. Les signes distinctifs religieux, pour autant qu'ils ne mettent pas votre sécurité en jeu, ne posent pas de problème, mais vous devrez respecter les consignes des moniteurs quant à la mise sur corps de votre matériel.
-
À partir de quel âge peut-on participer ?Chez CapNature, il faut une taille minimum d'1m30 pour évoluer seul(e) sur les parcours. Les enfants à partir de 6 ans ou dès 1.20m peuvent participer à certains parcours accompagnés et motivés par Papa ou Maman. Nous restons toute fois seuls juges pour l'aptitude des enfants d'1m20 à s'aventurer sur nos parcours. En dessous de 1.20m, pour des raisons évidentes de sécurité, confort et faisabilité pour l'enfant, celui-ci ne sera pas accepté. (oui, il y a une toise et si il passe en dessous, c'est dommage mais non) Merci pour votre compréhension.
-
Un nombre minimum de participants est-il requis ?Oui, le nombre minimum de participants minimum pour chaque activité est indiqué dans l'explicatif de celle-ci. Il est demandé car nous vous réservons votre plage horaire ainsi que vos moniteurs. Cependant, en haute saison (voir calendrier), si vous arrivez sur place au nombre de 3 et que, par exemple, un AdventureMix est en route, il est tout à fait possible de vous joindre à la fin du groupe déjà en place, si c'est l'activité vous plaît.
-
Quels moyens de paiement sont à ma disposition ?Les paiements se font par virement pour votre acompte (ou la totalité de votre activité) et en espèces à votre arrivée pour solder votre activité. Pas de réseau 4G ou 5G sur place ni de ligne téléphonique.
-
Y a-t-il des prix de groupes ?Oui, bien sûr, nous avons des tarifs groupes et des tarifs écoles/mouvement de jeunesse ! Ces remises ne sont pas d'application pour les sociétés et non cumulables avec d'autres avantages ou offres. Sur notre site web, sur chaque page d'activité, vous retrouvez les prix individuels et de groupes.
-
Quelles sont les conditions d'annulation et de remboursement ?Veuillez prendre en compte que pour chaque réservation, nous mettons notre personnel et notre matériel à votre disposition. Les conditions d'annulation sont reprises dans les conditions générales, sauf accord contraire et écrit. Le remboursement est IMPOSSIBLE une fois le premier parcours démarré. Pour un remboursement avant activité, veuillez vous référer aux conditions générales de vente. Vous devrez renoncer à tout remboursement si, malgré le briefing donné, vous avez surestimé votre force physique ou votre force morale et avez dû quitter le parcours. Nous ferons notre maximum pour vous encourager à évoluer sur les ateliers, pour vous rassurer en cas de doute ou de stress face à un pont plus technique et même si vous deviez revenir au sol, vous avez la possibilité de remonter pour faire la fin du parcours et profiter de la tyrolienne avec tous vos amis.
-
Espace HoRéCa/cafétéria/sanitairesSur le domaine de la Morépire, le Coeur de l'Ardoise vous propose sa terrasse ainsi que son espace intérieur si vous souhaitez vous désaltérer après votre activité ou, si vous ne faites pas d'activité, attendre votre groupe en dégustant une Morépire ou autre soft, le tout accompagné d'une ardoise de charcuterie/fromage. Vous pouvez profiter de la terrasse avec votre pic-nic, moyennant consommations. Le Coeur de l'Ardoise est ouvert tous mercredi dès 14h, les week-end, congés scolaires belges et jours fériés de 10h à 18h. Fermé le lundi. Si vous souhaitez manger avant ou après, le centre de Bertrix propose de très bonnes tables "brasserie" ou sur le pouce avec de bonnes frites belges.
-
Et pour les personnes qui ne souhaitent pas grimper ?Vous accompagnez et vous ne souhaitez pas grimper à la cime des arbres ou vous êtes en famille avec tous les âges représentés : vous pouvez accompagner gratuitement et encourager vos amis ou famille du sol en suivant les moniteurs ! Ceux-ci vous indiqueront où rester afin de ne pas entraver le bon déroulement du parcours. Vous pouvez également profiter de la petite plaine de jeux avec balançoires, visiter le Coeur de l'Ardoise, profiter de la terrasse et déguster une boisson ou une glace ou une pâtisserie maison. Si vous avez envie de vous promener, c'est tout à fait possible sur la "Voie des pierres qui parlent" via le viaduc du Pont de la Blanche, accessible aux buggy/poussettes.
-
J'ai une Wonderbox/Vivabox, comment l'utiliser ?Vous avez reçu un coffret cadeau? Prenez le temps de parcourir les sites web respectifs pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions au sujet de votre activité. Pour les aventuriers "Wonderbox", nous vous accueillons le samedi ou le dimanche ou les jours fériés, d'avril à septembre uniquement. Attention, lors de votre réservation, veuillez nous renseigner votre numéro de chèque-cadeau. Numéro incorrect : votre activité sera payante, merci pour votre compréhension. Depuis fin 2022, nous ne collaborons plus avec Bongo SmartGroup.
bottom of page